jeudi 14 juillet 2022

L'emprise - Sophie Girard

Auteur: Sophie Girard 

Éditions: Éditions de Mortagne 

Collection: Tabou 

Année de sortie: 2011 

Nombre de pages: 254 

 

Trois meilleures amies qui découvrent l'amour.

Trois expériences totalement différentes, à travers lesquelles les jeunes filles apprendront que l'amour peut donner des ailes, mais aussi les couper. 

  Heureusement, entre amies, on peut tout se dire ! Enfin... c'est ce que Mathilde croyait avant sa rencontre avec Simon. Au début, tout était parfait entre eux, mais avec le temps, ce garçon qu'elle pensait être LE bon a commencé à exercer son emprise sur elle.    

Quand l'amour devient une prison et que les paroles qui devraient être douces se transforment sournoisement en coups de poing au cœur, on ne sait plus à qui faire confiance. On ne veut rien voir, rien entendre. On préfère fermer les yeux. Et quand on devient soi-même la personne sont on se méfie le plus, on choisit de garder le silence. C'est ce que Mathilde a fait. Sauf qu'en gardant le silence, on peut perdre la voix et parfois même... la vie.    

Une histoire d'amour ne devrait jamais être teintée de reproches, minée par une jalousie maladive ou ravagée par des paroles blessantes. Encore moins si cette histoire d'amour écorche au passage notre confiance et notre estime de soi. La relation entre Simon et Mathilde semble parfaite, mais sous les apparences se cache une violence psychologique qui détruit l'adolescente à petit feu. 

 

 

Mon avis:  

 

Encore une excellente lecture d’un roman de la collection Tabou, j’ai aimé ma lecture, malgré mon aversion pour Simon.  

Le thème pour ce 8e roman chez la collection Tabou est la violence psychologique, au niveau du couple, on y observe l’évolution de la relation amoureuse, avec les red flag qui sont présent dès le départ, mais la manipulation du jeune homme est assez bien ficelée pour que ses victimes n’y voit que de « l’amour ». 

 

L’histoire principale de ce roman est celle de Mathilde et de sa relation avec Simon, Mathilde est jeune et elle n’a jamais vraiment eu de copain, c’est tout nouveau pour elle et Simon semble être le copain de rêve et malheureusement il joue bien son jeu, il lui montre qu’il est attentionné, gentil et éperdument amoureux d’elle. Malheureusement ça ne va pas durer, rapidement il commence à lui faire des crises, des colères et des commentaires qui sont dégradants, il en vient même à bouder et ignorer la pauvre Mathilde qui ne sait pas comment réagir et qui ne veut tellement pas perdre son copain, qui à ses yeux est parfait… 

 

Tranquillement mais assez rapidement, il réussit à l’éloigner de ses amies et par la suite de sa famille, il fait en sorte qu’elle ne se confie plus à personne et donc réussi à devenir sa principale ressource d’aide alors que c’est lui le plus grand danger pour elle, il veut décider de tout dans sa vie et fais des crises pour obtenir ce qu’il veut. 

 

Pour être totalement franche avec vous, j’ai été bien souvent frustrée pendant ma lecture, à vrai dire j’étais même fâché de voir qu’il se permettait de maltraiter à ce point sans aucun remord. Comme les amies de Mathilde, j’aurais aimé pouvoir être présente pour elle et je comprends aussi que ses amies n’osaient pas trop insister pour lui ouvrir les yeux, je pense que si elles avaient trop insisté, Mathilde aurait fini par couper les ponts avec elles et elle aurait perdu un soutien précieux. 

 

L’autrice à su rendre son histoire réelle et qui malheureusement ça arrive plus souvent qu’on pense, c’est un livre qui devrait être plus connu et lu dans les écoles pour aider à la prévention! 

 

 Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire