lundi 4 juillet 2022

Délivrée - Roxane Jérôme

Auteur: Roxane Jérôme 

Éditions: Éditions de Mortagne 

Collections: Tabou 

Année de sortie: 2022 

Nombre de pages: 315 

 

Mon secondaire cinq devait être mon année des premières fois. Premier amour, premier road trip, premier bal… J’ai touché à tout ça du bout des doigts. 

Puis Ewing est arrivé. Ewing, un grave sarcome qui me colle désormais aux os. 

À cause de ce foutu cancer, mes premières fois ne sont plus celles d’une ado normale. Première chimio, premier séjour à l’hôpital, premier contact avec la mort. Malgré la tempête, ma famille et mon copain font tout ce qu’ils peuvent pour garder espoir et me faire sourire. Une chance que je les ai auprès de moi… 

Pourtant, j’ai peur que ce ne soit pas suffisant. Ewing m’attaque sans arrêt et il gagne du terrain chaque jour. Je ne veux pas le laisser remporter le combat. Mais je suis si fatiguée… 

 

    
Pour certaines personnes en fin de vie, la douleur est trop grande. Dans le but de soulager leurs souffrances, elles ont la possibilité de demander l’aide médicale à mourir. Sous la supervision de professionnels de la santé, elles reçoivent alors des doses de médicaments qui entraînent paisiblement la mort. Cette procédure est strictement encadrée par la loi canadienne. Pour qu’une demande soit acceptée, elle doit répondre à plusieurs critères précis. 

 

Mon avis:  

 

Ce roman est un véritable coup de poing en plein visage, je vais tenter de faire une chronique sans spoiler, mais ça risque d’être plus ou moins évident..  

 

Ce que j’aime avec la collection Tabou des Éditions de Mortagne c’est que chaque roman apporte son lot de questionnement et qu’il me fait grandir à chaque lecture, puisque chaques livres parle d’un sujet qui ne sont pas souvent aborder, ça permet aux lecteurs de se remettre en question à propos du thème abordé. 

 

Pour celui-ci, on y aborde le cancer, mais aussi la demande de l’aide à mourir, un sujet qui me touche particulièrement. 

Le personnage de Rose est un modèle à suivre, sa résilience et son courage m’ont épaté, vivre une si grande injustice de la vie à son jeune âge, sa vie est à peine commencée qu’elle doit déjà y renoncer, tout en faisant face aux multiples réactions de ses proches qui sont d’un extrême à l’autre. 

 

Je lève mon chapeau à l’autrice qui a su aborder un sujet aussi délicat avec brio et respect, elle a su rendre son personnage principal réaliste et on ne peut que comprendre e choix de Rose, même si je comprends aussi très bien les différentes réactions de ses proches, car personne ne peut être préparer à ce genre de situation. 

 

J’ai beaucoup aimé le personnage de Damien, le voir être au côté de Rose, même si il souffrait énormément lui aussi de la situation, il a été parfait et tellement respectueux de ses choix. 

 

Je ne peux que conseiller ce livre, malgré la tristesse de l’histoire il mérite d’être lu! 


Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire