lundi 27 janvier 2020

Fanny Cloutier, tome 1 : Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater mon adolescence

Auteur: Stéphanie Lapointe 
Éditions: Les malins 
Année de sortie: 2018 
Nombre de pages: 376 

J’ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile, dans la vie, c’est de commencer quelque chose. — Alors 3-2-1 : go. — Je m’appelle Fanny Cloutier. J’ai quatorze ans, presque quinze mais pas vraiment pour être honnête. Les deux choses que je sais faire le mieux, dans la vie, c’est dessiner et subir (oui SUBIR) les décisions excentriques de père. *** Euh. À qui je parle, en fait ? *** Si tu lis ces lignes, c’est que mon journal est = A) tombé dans le métro (bon, je prends jamais le métro, qu’est-ce que je raconte). B) Pire. Qu’il a glissé de mon sac, direct devant l’entrée de l’école (OMG, faites-que-ce-soit-pas-ça) C) Ou catastrophe de type international : c’est que TU ES MON PÈRE. Cette année, je suis passée à un demi-cheveux de rater mon adolescence et je sais une seule chose avec certitude : sans toi, journal, je n’y serais JAMAIS arrivée. 
 
Fanny 

 

Mon avis:  

En commençant ce livre, je n’avais aucune idée à quoi m’attendre, en fait je ne m’étais jamais informé à propos de ce livre. Une fois de temps en temps, j’adore commencer un livre et ne pas du tout savoir à quoi m’attendre et la surprise fut agréable pour ce premier tome de Fanny Cloutier.  

Il y a une chose que j’aime beaucoup, c’est lorsque l’histoire est écrite sous forme de journal, ça rend aussitôt l’histoire authentique et j’ai souvent l’impression d’être encore plus proche du personnage de l’histoire. Dans ce roman, nous rencontrons Fanny, une jeune adolescente de 14 ans qui appris que son père quitte pour le Japon et qu’elle doit emménager dans sa famille qu’elle ne connaît pas du tout et qui plus en plus très loin de chez elle.  

Une chose particulièrement agréable de ce livre est sans aucun les images qui accompagne notre lecture et surtout les pages où l’ont peu déplier et découvrir d’autres éléments, à coup sûr ça vient me chercher!  

Dès le départ j’étais intrigué par l’histoire de Fanny et je voulais savoir quel était le secret de son père, pourquoi tant de mystère autour de la mère de Fanny? J’ai été ravi de le découvrir et à chaque fois que je commençais à lire j’avais qu’une envie, continuer à lire sans m’arrêter!  
 
Ce livre est une très belle découverte et je suis impatiente de lire la suite! 


Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir!



Un énorme merci à Les éditions les malins pour cet envoi!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire