samedi 14 mai 2016

Avant toi - Jojo Moyes

Auteur: Jojo Moyes
Éditions: Milady Romance
Genre: Romance
Année de sortie: 2014
Nombre de pages: 520
Ma note: 5/5

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. 


 
Mon avis:

Alors là, je ne sais pas quoi dire, j'ai réfléchi à comment je me sentais face à ce roman, a la puissance des émotions que nous fais vivre l'auteur et j'ai toujours du mal à y mettre des mots...

J'adore Lou, c'est le genre de personnage rafraîchissant qui fait du bien, elle tellement drôle et sympathique.

Que dire de Will, je n'ose pas imaginer la souffrance qu'il doit ne vivre autant physiquement que psychologique, le fait de savoir que plus jamais nous aurons le contrôle sur notre avis, sur la simple décision d'aller se chercher un verre d'eau. Je peux comprendre sa souffrance, son envie d'en finir.

Je sais que l'ont dit que tant qu'il y a de la vie, il de l'espoir. Mais je vois ma grand-mère déclinée, perdre la vue, perdre l'ouïe et ses reins ne fonctionnent plus, faire de la dialyse 3 fois semaines ce qui l'épuise totalement, elle n'a plus de qualité de vie et ça me fait mal de la voir comme sa... Alors dans un sens, je peux comprendre... Parce que j'aimerais tant que ma grand-mère ne souffre plus... La voir commencer à nous oublier et dire que si elle avait pu savoir d'avance ce qu'était la dialyse, elle ne l'aurait jamais commencé, ce qui aurait signifié sa mort... ça fait mal entendre sa...

Tout sa pour dire que l'histoire m'a énormément touché, je ne parlerai pas de la fin, car on me l'a spoiler et je ne souhaite à personne de savoir d'avance. Cette histoire est aussi géniale que triste.

Je la recommande sans aucun doute, car c'est un énorme coup de coeur pour moi!

Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir!
 
 



 

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super touchant, je me suis couché en pleurant.. J'ai beaucoup aimé cette histoire et je vais assurément acheter le tome 2 la semaine prochaine! :)

      Ah wow merci pour ton si gentil commentaire!!!! Ça me fair trop plaisir!!!!! :D

      Effacer
    2. J'attends le film avec une énorme impatience!! xD

      Effacer
  2. Et beh ! Quel avis ! Il fait parti de mes prochaines lectures (avant la sortie de l'adaptation cinématographique) et j'ai encore plus envie de le lire en voyant ta chronique !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! :) N'hésite surtout pas à revenir me donner ton avis :)

      Effacer
  3. pour moi aussi ca était un coup de coeur, comme tu le dis Lou est rafraichissante et j'ai bcp aimé son évolution. Quand à Will, on ne peut bien évidemment pas se mettre à sa place mais j'ai trouvé que l'auteure a su nous montrer son quotidien. je lirai certainement la suite !

    RépondreEffacer