lundi 30 mai 2016

Nil - Lynne Matson

Auteur: Lynne Matson
Éditions: PKJ (Pocket Jeunesse)
Genre: Science-fiction
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 456
Ma note: 5/5

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé… 

Mon avis:

J'ai commencé cette histoire en sachant très bien que j'allais adorer, ces le genre d'histoire que j'aime beaucoup en général et je ne me suis pas trompée, loin de là.

Nil est une île paradisiaque au premier abord, sauf que tu as seulement 1 an, 365 jours pour trouver une porte et sortir de cette "enfer paradisiaque"...

On y découvre Charley, une jeune fille tout ce qui a plus de normal jusqu'à ce qu'une porte l'emmène sur l'île du Nil, ces à cet endroit qu'elle fait la rencontre du groupe de la Cité mais surtout la rencontre de Thad, un jeune homme qui lui aussi n'aurait jamais dû se retrouver sur l'île.

J'ai été transportée par l'histoire, j'avais pratiquement l'impression d'y être avec eux, je vivais leur peine comme leur joie, leur espoir comme leur déception..

C'est une histoire plus qu'agréable à lire, remplie de suspens, d'action, de super belle amitié, des amours, de mystères, de surprise mais aussi de découverte.

J'ai vécu une petite frustration quelques chapitres avant la fin, j'ai eu un choc, je m'attendais à tout sauf sa, j'avais plus envie de finir le livre, tellement j'étais fâchée, ahah.

Ce livre est génial!! J'en viens même à dire que je préfère largement Nil à la série L'épreuve de James Dashner! J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'histoire du Nil mais aussi pour les personnages! Je rêve que d'une chose, une adaptation au cinéma!

Un énorme merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi est cette super belle découvert!!

Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir!


 



10 commentaires:

  1. Ce livre ne m'intéressait pas mais ta chronique m'intrigue ! J'aime bien le synopsis mais le peu que je lis, j'arrive toujours à connaitre la fin en ce moment, du coup j'évite un peu les livres à suspens.Bon c'est une trilogie, je note et je vois ce qu'il se dit de la suite.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente d'avoir ouvert ta curiosité!! :)
      J'arrive souvent moi aussi la fin mais j'adore réussir à trouver par moi-même ahah!

      Supprimer
  2. Ce livre m'intriguait déjà, ça m'a donné franchement envie de le lire, même si la science-fiction, ce n'est pas trop mon truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je considère pas vraiment ce roman comme une science-fiction, je dirais plus Young Adult, mais Livraddict avais mis ce thème ahah.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, j'ai plus aimé cette histoire que celle de L'épreuve, un beau coup de coeur pour Nil !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Un ENORME coup de cœur pour moi aussi ! ;) les personnage sont géniaux ! je trouve juste que le résumer aurais dut être un peut plus soft mais il reste quand même ultra addictif. Les déceptions des personnages me frustrait énormément c'était comique de me voir comme ça x)
    ma critique sur mon blog : http://leslecturesdesther.weebly.com/
    PS : Le disign de ton blog est trooop beau ;) <3

    RépondreSupprimer
  6. COUP DE COEUR !! :D j'ai adoré ça m'a beaucoup fait pensé à Koh Lanta ou encore au "Labyrinthe" de James Dashner. J'ai tellement hâte de recevoir le tome 2 :p (ouais depuis le temps que je l'attends, PKJ me l'envoi enfin !)

    RépondreSupprimer