jeudi 25 novembre 2021

Seul contre elle - Jessica Di Salvio

Auteur: Jessica Di Salvio

Éditions: Édition de l'homme

Collection: Tabou

Année de sortie: 2021

Nombre de pages: 290

 

« Je lui ai dit d'arrêter, mais elle a continué. Pourquoi? Pourquoi a-t-elle continué ? »

 

Solitaire de nature, Noam accepte l'invitation insistante de son meilleur ami à un party. Croyant avoir enfin une chance avec Judith, la fille sur laquelle il tripe, l'adolescent ne réalise pas tout de suite ce qui lui arrive…

 

Jusqu'à ce qu'il comprenne la gravité du geste posé et que le mot « victime » fasse son chemin dans sa tête.

 

Lorsque les détails de l'agression se propagent sur les réseaux sociaux, certaines personnes affirment qu'il devrait s'estimer chanceux. Qu'on ne peut pas se faire violer par une fille qu'on trouve de son goût. Noam parviendra-t-il à prouver à tous qu'ils ont tort? Qu'érection ne rime pas nécessairement avec excitation ?

 

Le mythe voulant qu'une agression sexuelle vécue par un garçon soit physiologiquement impossible est tenace. Pourtant, au Québec seulement, un homme sur cinq déclare avoir été victime d'abus ou de viol, que ce soit de la part d'un homme ou d'une femme. Le consentement n'a pas de genre et non signifiera toujours NON.

 

 

Mon avis:

 

Un livre qui a su me faire mal, mais dans le bon sens du terme, mais surtout une histoire qui est plus que nécessaire d'en parler d'en parler davantage et de mettre de l'avant que ça arrive plus que l'on peut l'imaginer!

 

L'autrice à su avec talent et profondeur à me faire vivre les émotions de Noam comme si je le vivais moi-même, elle su rendre son histoire réelle, j'ai été énormément touché par l'histoire de Noam.

 

Justement elle nous fait vivre le viol de Noam de A à Z, on le vit avec lui et je pense que c'est justement ce qui rend l'histoire encore plus bouleversante, j'ai eue mal avec lui et j'ai eu envie de me battre avec lui pour que justice lui soit rendu!

J'ai été énormément frustré de voir l'harcèlement qu'il a subi suis à sa plainte, mais malheureusement ça reflète très bien la réalité.. On peut voir que l'autrice à fait beaucoup de recherche pour que l'histoire de Noam soit la plus représentative de la réalité et c'est franchement bien réussi!

 

J'espère sincèrement que ce livre sera lu par plus de gens possible, car il permet aussi d'éduquer et d'en apprendre plus la notion du consentement, c'est tellement important de respecter sa.

 

 

Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire