lundi 2 mai 2016

Elle ou Lui? - Marilou Addison

Auteur: Marilou Addison
Éditions: Éditions de Mortagne (Tabou)
Genre: Contemporain
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 299
Ma note: 4.5/5

Capitaine de son équipe de hockey, adolescent populaire et respecté, Dominic n'a rien à envier à qui que se soit. Sa blonde, Camille, est sûrement la plus belle fille de l'école, et il l'aime plus que tout. Sans compter ses nombreux amis avec qui il adore faire la fête.

Malgré tout, le jeune homme se sent différent. Depuis quelque temps, il éprouve des désirs qu'il ne peut plus ignorer. Surtout lorsque Karl débarque en ville et chamboule sa vie, lui faisant découvrir une autre facette de sa personnalité. Au fil de leurs rencontres, Dominic commence à comprendre qui il est vraiment.

Que faire quand les filles et les garçons nous attirent, mais qu'on sait à l'avance que personne ne pourra l'accepter ? Tant de gens le voient comme un ado parfait.... Tant de gens que Dominic a peur de décevoir s'il dévoile sa vraie nature. 


 
Mon avis:

Je ne saurais pas trop par où commencer, ce roman porte sur une histoire délicate, ce n'est tout le monde qui est à l'aise avec ce genre de sujet. Mais pourtant j'étais ouverte d'esprit à lire ce livre et au final je suis bien heureuse de l'avoir fait, car ça ne devrait pas être tabou justement.

Ce roman nous permet de voir comment une personne bisexuelle, peut vivre ce qu'il est mais surtout ce qu'il vit.

J'ai beaucoup apprécié Dominic, j'avais envie de lui prendre la main pour le soutenir et lui montrer que oui ce n'est pas facile mais qu'il y a quand plein de gens qui l'acceptent comme il est et qu'il ne devrait pas en avoir honte.

J'ai beaucoup aimé voir toutes les facettes de cette histoire, autant avec la découverte, l'acceptation, la peur, ses relations avec sa famille, sa copine Camille, mais surtout avec ses amis.

Ce fameux Stéphane, qui était très fortement homophobe... J'avais envie de le frapper.
L'auteur a bien su nous faire voir toutes les facettes et surtout bien fait comprendre les sentiments ressentis autant par Dominic, que par Karl et Camille et j'ai beaucoup aimé cette facette.

Pourquoi je ne mets pas la mention coup de coeur à ce livre? La fin m'a un peu déçu, je m'attendais à autre, je ne vais pas trop en dire car je ne veux pas vous spoilez. Mais malgré à fin, j'ai beaucoup apprécier ma lecture!

En bref, cette histoire m'a fait grandir dans le sens où maintenant je comprends encore plus ce que peut ressentir une personne qui découvre et accepte ce qu'il est vraiment. J'ai trouvé intéressant de voir la réaction de son entourage mais de voir aussi comment Dominic à gérer la situation.

Je recommande ce livre aux personnes ouverte d'esprit et qui ne seront pas choqué par ce genre d'histoire, car clairement ce ne sont pas tout le monde qui sont à l'aise par rapport à ce genre de situation. Mais surtout aux personnes qui ont envie de comprendre ou bien juste d'en savoir plus à ce sujet.

C'est le premier roman que je lis dans la collection Taboue et il m'a donné envie de découvrir le reste de la collection!


Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir!


 

2 commentaires:

  1. Moi je suis tout à fait d'accord de parler des sujets plus "tabous" de notre société,... Pourquoi? Parce que les gens ne devraient pas cacher qu'ils sont vraiment. Tout le monde a le droit d'être ce qui ils veulent. Ce n,est pas l'extérieur qui fait une personne mais son âme !!! Je lève mon chapeau à ses auteurs qui osent dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. De dénoncer ces différences qui ne devraient plus en être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as absolument raison, tout le monde devraient penser comme sa!! Je suis d'accord avec toi et bravo aux auteurs qui ne ce laisse pas taire par ses sujets dit "tabou"!

      Supprimer