samedi 7 novembre 2015

Le passeur - Lois Lowry

Auteur : Lois Lowry
Éditions : Medium
Genre : Dystopie
Année de sortie : 1993
Nombre de pages : 222
Ma note: 4/5

Synopsis:
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

 Mon avis:
L'histoire commence tranquillement et je dois avouer qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour mieux me situer et comprendre l'histoire, une fois que j'ai bien embarqué, j'ai commencé à bien aimer ma lecture.

Dans les premiers chapitres j'ai trouvé que c'était un peu réplétif au niveau des informations données. Mais bon c'est compréhensible quand même, car l'auteur voulait sûrement mieux nous mettre en contexte et nous rappeler les informations.


Pendant ma lecture, j'avais la nette impression d'être comme dans un rêve, c'était plutôt étrange comme sentiment. J'ai bien aimé cette dystopie, j'ai trouvé que c'était bien trouvé, j'étais curieuse de connaître la suite et de voir où allais mener cette histoire du monde dystomique. Au cours de notre lecture, on s'aperçoit de l'importance des souvenirs, j'en suis même venue à me dire que j'avais de la chance de pouvoir voir les couleurs et avoir des sentiments.


Jonas est un jeune garçon intelligent, qui ne prend pas tout pour acquit. Il se pose des questions par rapport au fonctionnement de la communauté. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
C'est une lecture tranquille, sans grande action, le plus gros des événements se passe à la fin, donc si vous chercher un livre rempli d'actions, je ne vous le conseille pas. Mais pas contre, pour une lecture rapide et agréable, je vous le conseille.


Il est difficile de parler de ce livre sans spoiler alors je vais m'arrêter maintenant, je n'ai qu'une chose à dire, je pense que c'est un livre à lire, mais surtout pour la réflexion qu'il nous apporte sur la vision de notre monde et le futur que l'on pourrait avoir.
J'aimerais bien lire la suite! 


 Pour acheter le livre: Les libraires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire