jeudi 14 juillet 2016

The memory book - Lara Avery

Auteur: Lara Avery
Éditions: Lumen
Genre: Contemporain, Jeunesse
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 443
Ma note: 5/5

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier. 


 Mon avis:

Je commence cette chronique sans trop savoir comment l'écrire... Ce livre m'a fait vivre une gamme d'émotion les plus différente les unes des autres! Nous sommes face à Sam une jeune femme de 18 ans qui a la tête remplie de rêve et d'objectif, elle croit en son avenir et ne doute pas de ses capacités, même quand la mauvaise nouvelle tombe... Elle y croit toujours, elle veut combattre la maladie!

Sauf que nous savons bien que c'est pratiquement impossible... Mais tout de même, j'ai eue envie d'y croire avec elle, oui il y a eu quelques moments où ce qui allait ce passer était évident, mais ça ne m'a pas dérangé! Ni le triangle amoureux, j'ai même aimé.

Je pense que l'avis de chacun ne sera pas pareil pour personne par rapport à ce livre. Mais pour moi, ça m'a ouvert les yeux sur le fait que la vie est courte et qu'il faut profiter encore plus de chaque instant même quand ça semble banal.

La fin... Mais la fin... Les petits mots des gens qu'elle aime m'ont tellement touché, que j'en ai pleuré. Mais vous savez, ce n'est rien d'exceptionnel, ce n'est pas une fin grandiose. C'est juste beau, tellement beau et ça m'a touché... Parce que ce genre de maladie ne devrait pas exister, parce que sa famille a dû survivre et garder espoir pour elle...

En conclusion j'ai eue un beau coup de coeur pour cette histoire qui m'a beaucoup touché parce que ce genre d'histoire vient me chercher au fond de moi...

Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir! 
Merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi!



2 commentaires: